Il suffisait d’un simple SMS pour pirater vos emails sur Android

Il suffisait d’un simple SMS pour pirater vos emails sur Android

Sous Android, une nouvelle stratégie d’hameçonnage via SMS, très simple à mettre en place, donne accès aux pirates à vos emails et autres données de votre smartphone.

Méfiez-vous des messages que vous pourriez recevoir de la part de votre opérateur télécom, il pourrait s’agir d’un phishing (hameçonnage). Ce dernier a pour but de rediriger tous vos emails reçus sur des serveurs à distance, accessible aux pirates informatiques. C’est Checkpoint, un spécialiste de la cybersécurité qui alerte sur cette nouvelle stratégie qui concerne la plupart des téléphones Android.

Le principe de cette attaque est de se faire passer pour l’opérateur de l’utilisateur et de lui demander de faire une mise à jour de ses paramètres réseau. C’est une opération courante surtout au États-Unis pour les nouveaux smartphones.

Sauf que dans ce cas les pirates en profitent pour donner des paramètres spécifiques créant un intermédiaire entre le smartphone et internet. C’est un moyen parfait pour intercepter les données et très compliquée à annuler pour l’utilisateur.

Les grandes marques comme Samsung, LG ou Huawei ont déjà a mis en place ou annoncé leurs correctifs. Désormais la chose la plus prudente à faire si vous recevez un SMS de ce genre est de contacter directement votre opérateur. Et n’oubliez pas, n’installez jamais un programme recommandé par SMS.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.