Pourquoi je n’utilise plus WeTransfer

Pourquoi je n’utilise plus WeTransfer

Qui ne connait pas WeTransfer ? Un des services les plus utilisés, même par les professionnels, pour transférer des fichiers volumineux. Mais qui a conscience que les fichiers envoyés ne sont absolument pas protégés des regards indiscrets ? Voyons ensemble, dans ce petit dossier, comment mieux protéger nos envois.


Image : surfez-couverts.com

La plupart de mes articles sont issus des problématiques que je rencontre au quotidien. Aujourd’hui, j’ai eu besoin d’envoyer un grand nombre de photos en haute-définition. J’avais pour habitude d’utiliser le très bon service de Mozilla : Firefox Send. Malheureusement ce service est interrompu et j’ai dû trouver une alternative.

Lorsqu’il s’agit d’envoyer des fichiers volumineux, qui ne peuvent pas être envoyés dans un simple email par exemple, une des solutions les plus connues reste WeTransfer.

Quel est le problème avec WeTransfer ?

wetransfer alternative
Logo de WeTransfer

Malheureusement cette solution est rédhibitoire pour moi… et sûrement pour vous si vous lisez ce blog, car les fichiers sont envoyés en clair (non chiffrés). Cela veut dire que n’importe qui ayant accès à ce fichier pourrait le consulter. Cela inclut le personnel de WeTransfer, mais également n’importe qui ayant la capacité d’intercepter le fichier entre l’expéditeur et le destinataire. Pour faire simple, c’est un peu comme une carte postale, aucune enveloppe ne protège le contenu. La NSA remercie au passage tous les utilisateurs de ce service !

L’alternative que je recommande

wetransfer alternative wormhole
Logo de Wormhole (« trou de ver », pour les fans d’astronomie)

La solution que je vous propose aujourd’hui, c’est Wormhole. On pourrait lui reprocher d’avoir une interface un peu flashy (mais les goûts et les couleurs…) et d’avoir un nom qui ressemble plus à un virus qu’autre chose !

Les avantages de Wormhole, que je n’ai pas retrouvé ailleurs :

  • Chiffrement (ou cryptage) de bout en bout des fichiers envoyés
  • Pas de publicité
  • Pas de tracking
  • Pas besoin de s’inscrire
  • Pas besoin de donner son email
  • Le destinataire peut commencer à télécharger le fichier avant même que vous n’ayez fini de l’envoyer

Vous voyez que le service coche beaucoup de cases permettant de l’utiliser sereinement. Plus simple, plus discret, plus rapide ! Il y a quand même une contrepartie : les fichiers ne sont conservés que pendant 24 heures. Mais cela vous laisse normalement suffisamment de temps pour un usage courant.

wormhole
Vous pouvez partager le lien de téléchargement avant la fin de l’upload !

Vous pouvez également consulter une liste technique très complète des éléments de sécurité que Wormhole met en place, sur cette page. Par contre, si utiliser un service basé aux États-Unis vous gêne, ou si vous préférez une interface en français, voici 2 alternatives tout à fait valables :

Et vous, qu’utilisez-vous pour vos envois de fichiers lourds ? Si vous avez d’autres outils efficaces et respectueux de la vie privée, partagez-les en commentaire !

2 Replies to “Pourquoi je n’utilise plus WeTransfer”

    1. Merci beaucoup d’avoir pour votre commentaire, ravi que cet article vous soit utile ! N’hésitez-pas à donner votre retour aux autres lecteurs, après quelque temps d’utilisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.