Films et reportages sur l’affaire Snowden

Films et reportages sur l’affaire Snowden

Si vous étiez déconnecté du monde en 2013 et si vous n’avez pas vraiment suivi les péripéties de l’affaire Snowden depuis lors, voici une bonne session de rattrapage !

Image : wired.com

En attendant un dossier plus complet (que je vous proposerai bientôt) sur Edward Snowden et les révélations qu’il a faites sur la surveillance de masse organisée par la NSA, je vous recommande, si le sujet vous intéresse, de visionner ces quelques films et reportages.

Citizenfour – 2014

Ce reportage par HBO Documentary Films (oui, la section documentaire du HBO de Game of Thrones !) traite les révélations d’Edward Snowden concernant la NSA.

Le reportage dans le feu de l’action : Citizenfour (2014)

Réalisé par Laura Poitras (que vous connaissez déjà si vous suivez mon blog depuis quelques temps ou si vous avez déjà regardé les vidéos précédentes de cet article), ce reportage a remporté de nombreuses récompenses, dont l’Oscar du meilleur film documentaire en 2015. « Citizen Four » est le nom de code qu’Edward a utilisé lorsqu’il a contacté anonymement Laura pour lui parler de ses révélations.

Il est disponible en 7 langues, à sélectionner dans les sous-titres de la vidéo. Malheureusement les sous-titres français sont incomplets et se transforment en sous-titres anglais, parfois décalé qui plus est. A moins que vous ne maîtrisiez bien l’anglais, ceci pourrait gâcher votre visionnage. C’est pourquoi je vous conseille de regarder d’abord les autres films de cette liste. Ainsi vous connaîtrez mieux le contexte et il sera plus simple de suivre ce reportage.


Snowden – 2016

« Snowden – The only safe place is on the run » est un film réalisé par Oliver Stone.

Une bande annonce plus rythmée que le film… mais là n’est pas le plus important !

Le rôle d’Edward Snowden est joué avec brio par Joseph Gordon-Levitt que vous avez sûrement déjà vu et qui a su selon moi, reproduire assez fidèlement l’attitude de Snowden. Ce biopic retrace le début de sa carrière et la manière dont il a découvert les actions de la NSA jusqu’au moment où il les a dénoncés, avec toutes les précautions qu’il a dû prendre et les risques qu’il court aujourd’hui encore.

Snowden a participé au processus de création du film. Certains passages sont romancés mais le cœur du message est vrai. Vous pouvez facilement comparer certaines scène avec Citizenfour, puisque le film s’en inspire largement. C’est la vidéo que je recommande le plus à quelqu’un qui commence à s’intéresser à sa vie privée sur internet. Il apporte une vue globale sur l’affaire depuis le point de vue de Snowden. Ceci en évitant l’aspect reportage pour rester un vrai film de cinéma, accessible à tout le monde.


Nothing to hide – 2017

Nothing to hide est un reportage réalisé par Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic, mettant en lumière les formes modernes de surveillance et l’absence de prise de conscience des citoyens.

Le reportage complet, qui vous fera peut-être lâcher votre téléphone de temps en temps.

Ce reportage disponible gratuitement sur YouTube (sous-titré en 7 langues), est ce qui m’a fait prendre conscience du problème actuel de protection de nos données privées. Si vous pensez n’avoir rien à cacher, intéressez-vous à ce reportage dynamique et très complet sur les traces que nous laissons partout sur Internet et sur l’utilisation que certaines sociétés ou gouvernements en font.

Même si ce film n’est pas associé directement à l’affaire Snowden, il se base sur ses révélations pour appuyer les faits qui y sont expliqués. C’est la vidéo de cette liste la plus ancrée de notre de vie de tous les jours.


Meeting Snowden – 2018

Ce reportage de Flore Vasseur présenté par Arte G.E.I.E et Zadig Productions pose une interrogation sur l’avenir de la démocratie au travers d’une discussion entre trois figures de la lutte pour les libertés.

Un peu de recul sur l’affaire Snowden, 5 ans après les révélations.

Disponible gratuitement sur YouTube, ce reportage vous plongera dans la rencontre entre Edward Snowden, Lawrence Lessig et Birgitta Jónsdóttir. Invitez-vous dans une conversation édifiante entre ces trois défenseurs des libertés individuelles. Découvrez ce qui, encore aujourd’hui, freine leur message et garde les citoyens prisonniers d’une démocratie qui l’est de moins en moins.

Dépêchez-vous de le regarder, le reportage complet ne sera plus disponible après le 6 décembre 2019 !


Pour conclure, je vous conseille de visionner les différentes vidéos dans l’ordre ci-dessous. Laissez-vous du temps entre chaque film, histoire d’absorber petit à petit les quantités d’informations que vous y apprendrez.

  1. Snowden
  2. Citizenfour (ou en dernier si vous ne maîtrisez pas l’anglais)
  3. Nothing to hide
  4. Meeting Snowden

Dites-moi en commentaire si vous avez vu l’un de ces films et lequel vous avez le plus apprécié. Si vous connaissez un autre film ou reportage sur ce thème, n’hésitez-pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.