146 vulnérabilités Android découvertes

146 vulnérabilités Android découvertes

Une nouvelle étude publiée dans Wired dénombre 146 vulnérabilités dans le système Android, donc avant même que vous n’ayez sorti le téléphone de sa boîte. Pour une fois l’utilisateur ne sera pas le principal point faible !

Image : theverge.com

Quand vous achetez un smartphone Android, le système est rarement un pur Android. Chaque constructeur ajoute ses propres applications ou interfaces, ce qui peut entraîner des failles de sécurité intégrées à votre appareil. Angelos Stavrou, CEO de Kryptowire explique le pourquoi de la démarche menée sur 29 smartphones Android :

Nous voulions comprendre à quel point il est facile pour quelqu’un de pouvoir pénétrer dans l’appareil sans que l’utilisateur télécharge une application.

Angelos Stavrou, CEO de Kryptowire

Il ajoute que « si le problème se situe à l’intérieur de l’appareil, cela signifie que l’utilisateur n’a pas d’option. Parce que le code est profondément enfoui dans le système, dans la plupart des cas, l’utilisateur ne peut rien faire pour supprimer la fonctionnalité en question » (traduction via DeepL).

Il est facile de déduire de ce rapport qu’un problème similaire se pose chez d’autres constructeurs ainsi que sur iOS, puisque l’origine provient principalement des fabricants des composants eux-mêmes.

Difficile alors de vous donner des conseils pour vous protéger de ce danger, si ce n’est de remplacer votre smartphone par un téléphone portable basique. Essayez à minima d’avoir conscience de ces fuites potentielles lorsque vous utilisez votre appareil.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.