Quand vos apps de « sécurité » vous trahissent

Quand vos apps de « sécurité » vous trahissent

Le spécialiste de l’analyse de popularité et de rentabilité utilisait secrètement une vingtaine d’applications pour nous pister.


Image : sensortower.com

Il semble que Sensor Tower, une plate-forme d’analyse populaire, utilise des moyens peu honnêtes pour obtenir les données nécessaires à leurs analyses. D’après les révélations de Buzzfeed, Sensor Tower se serait servi d’une vingtaine d’apps iOS et Android pour obtenir des informations sur les usages des utilisateurs de manière cachée.

Ce qui est encore plus vicieux, c’est que les applications concernées sont notamment des apps permettant, en théorie, de mieux protéger sa vie privée ! Exemples :

  • Free VPN
  • Unlimited VPN
  • Luna VPN
  • Mobile Data
  • Adblock Focus

Quand on sait que ces apps ont été téléchargées au total plus de 35 millions de fois, on comprends mieux l’ampleur du problème.

Trois apps de Sensor Tower – Image : buzzfeednews.com

Sensor Tower s’est défendu en assurant que la plupart des apps ne sont plus disponibles. Forcément si elles ont été supprimées en raison de violations de la politique des Stores… Ils ajoutent qu’ils n’ont jamais pu identifier les utilisateurs personnellement.

Et vous, avez-vous une de ces apps sur votre smartphone ou étiez-vous un utilisateur ?

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.