Street View : Les Google Cars récupéraient les données des WiFi à proximité

Street View : Les Google Cars récupéraient les données des WiFi à proximité

Les voitures de Google prenant des photos pour le service Stree View absorbaient également des données sensibles sur les réseaux WiFi domestiques non protégés !

Parmis ces données on peut noter :

  • des emails
  • des mots de passe
  • d’autres renseignements personnels


Cette affaire, traitée à Los Angeles et baptisée « Wi-Spy », concernerait des dizaines de millions de personnes. Elle aurait pu coûter plusieurs milliards d’euros à Google en dédommagements, mais d’après les avocats des plaignants, la difficulté de prouver quelles données ont été volées (et quand) a permis de trouver un accord moins douloureux pour la firme. La clôture de cette procédure judiciaire datant de 2010 coûtera 11,8 millions d’euros à Google.

Google s’est défendu d’avoir dérobé les données volontairement. Mais en 2013, la Cour d’appel des États-Unis de San Francisco a rejeté ces arguments. Difficile en effet de croire qu’un programme écrit dans un but bien précis ait pu accidentellement récolter toutes ces données pendant tout ce temps.

Les Google Cars ne faisaient pas que photographier les rues…

La leçon à retenir de cette histoire, c’est que le danger ne vient pas forcément de votre utilisation personnelle d’Internet. Le simple fait de ne pas protéger correctement votre WiFi peut vous exposer à des fuites de données potentiellement graves.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.