Votre Mac vous observe (peut-être)

Votre Mac vous observe (peut-être)

Une faille dans le logiciel de visioconférence Zoom permet à un site web d’activer la webcam sans intervention de l’utilisateur.

C’est l’expert en sécurité informatique Jonathan Leitschuh qui est à l’origine de cette découverte. La faille concerne uniquement le logiciel Zoom, utilisé surtout dans l’univers professionnel. Si vous ne l’utilisez pas vous n’avez aucun souci à vous faire.

Plus concrètement, une partie de l’application Zoom fonctionne de manière invisible sur le Mac et permet à un site web malveillant de forcer la webcam à s’allumer sans prévenir l’utilisateur. Sachez toutefois que sur les MacBook de ces dernières années, la LED verte devrait tout de même s’allumer, vous avertissant de son activité.

L’application de visioconférence Zoom

Pour rendre les choses encore plus délicates (si ça ne vous suffisait pas), sachez que la désinstallation de Zoom ne supprime pas la partie cachée de l’application ! Le logiciel pourrait alors se réinstaller complètement, bien sûr sans l’autorisation de l’utilisateur… ce serait trop beau.

Si vous souhaitez vous protéger en attendant un correctif, vous pouvez modifier les réglages de l’application en interdisant l’activation de la webcam au moment de rejoindre une visioconférence.

zoom-reglages-webcam
Les réglages vidéo de Zoom (image : www.macg.co).

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.